Moteur Vélo électrique Bosch CX

Bosch est une entreprise allemande fondée par Robert Bosch en 1886. Ses principaux centres d'activités sont : Equipementier pour l'industrie automobile, fabricant d'outils électriques et d'appareils électroménager. Au 1er janvier 2012, l’effectif du groupe était de 300000 personnes.

Le groupe a commencé la recherche et le développement de système "eBike" il y a de nombreuses années; le premier système de vélo électrique étant sorti sur le marché en 2010.
Depuis, le système Bosch a été constamment développé et amélioré. Le système Bosch est utilisé par plus de 50 grandes marques de vélo électrique à travers l'Europe. La dernière version de leur système d'eBike est la ligne "Performance", et c'est donc ce système que nous allons comparer aujourd'hui.

Les moteurs BOSCH

Le moteur Bosch est disponible dans différentes versions selon l'usage pour lequel est destiné le vélo électrique. Ainsi, il existe :

  • Moteur Bosch Active Line qui est orienté pour un usage ville ou chemin loisir (VTC électrique)

  • Moteur Bosch Performance qui est destiné aux vélos électriques sportifs et qui se décline en version 250W et 350W pour les speed bike (45 km/h)

  • Moteur Bosch Performance CX qui sera idéal pour s'aventurer dans les chemins les plus escarpés quelque soit la pente.

Le moteur Bosch Active Line

Le moteur Bosch Active Line fournit une assistance parfaitement dosée jusqu'à 25 km / h. Il est disponible sur les vélos électriques avec changement de vitesses par dérailleur ou intégré dans le moyeu (type Shimano Nexus). Sur ce dernier , le réglage est légèrement différent sur le mode Turbo afin de ne pas détériorer le moyeu . Le concept d'entraînement impressionne avec l'électronique très aboutie et un moteur à faibles vibrations . Comme sur tous les moteurs de la gamme, le principe repose sur 3 capteurs dont la récupération des données est mesurée 1000 fois par seconde :

  • Un capteur optimisé qui mesure la vitesse du vélo

  • Un capteur qui mesure la fréquence de pédalage

  • Un capteur qui mesure la pression exercée sur les pédales

Moteur Bosch Active Line Vélo électrique

Le moteur Bosch Performance

Que ce soit à travers les villes ou sur les sentiers difficiles, le moteur Performance Line transforme votre vélo électrique en un vrai explorateur . L'entraînement puissant fournit la bonne puissance au bon moment.
Son couple peut monter jusqu'à 60 Nm (Newton mètre) procurant une vraie sensation de puissance lors des accélérations. Seule la version pour les vélos électriques équipés d'un système de type Shimano Nexus (vitesses intégrées au moyeu) est bridée pour ne pas détériorer le moyeu. Si vous souhaitez combiner la puissance de ce moteur et la praticité des vitesses intégrées, dirigez vous vers un vélo électrique équipé d'un changement de vitesse Nuvinci qui permet de conserver les 60Nm de couple.

La version Performance 350W est destinée aux vélos électriques faisant partie da la catégorie des 45 km/h. La puissance supplémentaire permet de vous aider davantage de manière à atteindre rapidement la vitesse des 45km/h.

Moteur Bosch Performance Line Vélo électrique

 

Le moteur Bosch Performance CX

Le système Bosch Performance Line CX dispose d'une augmentation notable des performances , avec 75 Nm de couple maximal. Cela est en outre renforcé par le moteur dont le boîtier est plus petit et la coque composite est plus robuste . Il offre une accélération puissante et un débit en montée ultime notamment en usage hors-route ou dans les chemins de montagne.

Si vous souhaitez utiliser votre VTT électrique de manière sportive et que vous comptez vous attaquer à des chemins escarpés qu'aucun VTTiste n'arrive à franchir, alors le moteur Performance CX est fait pour vous!

 Moteur Bosch Performance Line CX Vélo électrique

 

Les batteries Bosch

Fiable dans la durée, stockage de l'énergie durable sans effet de mémoire et d'auto-décharge, voilà ce qui définit les batteries Bosch. Leur gestion électronique est assurée par un BMS qui protège les batteries contre les surcharges , sous-tension , ou une surchauffe . De plus un système de surveillance ( SMC ) mesure la tension de chaque cellule individuellement .

Les batteries Bosch sont disponibles pour s'adapter soit directement sur le cadre du vélo soit dans le porte bagage. Leur capacité est différente selon la version. Ainsi vous aurez le choix entre 300Wh, 400Wh, ou 500Wh de capacité.

Selon l'usage que vous ferez de votre vélo électrique et selon les modes que vous utilisez vous obtiendrez une autonomie pouvant aller de 30 à 190 km.

Batterie Bosch Vélo électrique