Moteur Vélo électrique Yamaha

La société Yamaha est une entreprise japonaise opérant dans de nombreux domaines, parmi lesquels les instruments de musique (son activité première), les motos, les motoneiges, les scooters des mers, les moteurs, les circuits intégrés et les appareils électroniques grand public. Elle a été fondée en 1887 par un horloger pour la fabrication d'orgues, mais s'est diversifiée à partir de la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue depuis une multinationale.
Le premier système de eBike Yamaha est sorti en 1993. Ce fut un énorme succès . Au jour d'aujourd'hui, Yamaha fabriqué plus de 300.000 systèmes de vélos électriques par an et, à ce jour, leur système équipe plus de 2,7 millions de bicyclettes électriques dans le monde.
En Europe, la dernière version du système Yamaha est utilisée uniquement sur la nouvelle gamme de sDuro de Haibike.

Le moteur Yamaha

Yamaha a conçu un des moteurs les plus petits et les plus légers qui soit (3,5 kg). Son assistance s'adapte à votre besoin grâce à trois capteurs différents: couple, cadence et vitesse. L'assistance offerte est donc à la fois réactive et progressive. 
Contrairement à son célèbre concurrent allemand, Yamaha offre beaucoup plus de latitude aux fabricants de vélos quant à la programmation des moteurs et sur les composants électroniques périphériques utilisés (console, batterie).
Quoiqu'il arrive, le moteur Yamaha a un comportement qui se distingue par sa réactivité et son couple très élevé. Pour cela, il est adapté à une pratique urbaine intensive mais aussi et surtout pour le VTT. La réactivité est très appréciée pour les relances après un virage court et le couple élevé du moteur pour les pentes raides.
Les constructeurs peuvent configurer le moteur selon le type de modèle.

  • Giant Ville et trekking= 60 Nm
  • Giant modèle trekking et VTT= 80 Nm
  • Haibike Trekking et VTT= 70 Nm

Moteur Yamaha Vélo électrique

Les batteries Yamaha

Yamaha propose un kit complet moteur, batterie et console. Mais comme nous l'avons expliqué plus haut, le fabricant a la liberté de choisir son propre fournisseur de batteries et de composants électroniques périphériques (type console). En ce qui concerne les vélos que nous commercialisons, Haibike utilise le kit complet tandis que Giant a choisi d'utiliser uniquement le moteur.

Ainsi, Yamaha propose deux capacités de batteries 400Wh et 500Wh soit sur porte-bagage soit sur cadre. De son côté Giant travaille depuis de nombreuses années avec Sanyo pour ses batteries. Giant propose des capacités de 300Wh, 400Wh et 500Wh. La 300Wh existe uniquement sur porte-bagage tandis que les deux autres capacités peuvent se retrouver aussi bien sur cadre pour les pratiques trekking et VTT ou sur porte-bagage pour les vélos de ville.

Batterie Yamaha Vélo électrique