Vélo électrique Lapierre

En 1946Gaston Lapierre créé une entreprise de cycles à Dijon (Bourgogne - France). Cette période d'après-guerre permet aux établissements Lapierre, comme à l’ensemble de l’industrie du cycle, de connaître une croissance soutenue.

En 1972, pour faire face à une demande exponentielle, une nouvelle usine Lapierre sort de terre à Dijon sud. Un bâtiment réservé à la vente de pièces détachées et à l'exposition des vélos de la marque est ouvert au public.


La marque Lapierre poursuit alors sa croissance et devient une référence dans le milieu du cycle et plus particulièrement chez les spécialistes.


Au milieu des années 80, Lapierre est l’un des seuls constructeurs français à anticiper le phénomène VTT et se positionne très rapidement comme leader sur ce marché. Les équipes Lapierre de VTT trustent quasiment tous les titres VTT depuis 1988, date des débuts en compétition de la marque. 


En janvier 1993, le groupe Accell Goup (Pays-Bas) se porte acquéreur de 33% des parts des Cycles Lapierre.


En 1996, les Cycles Lapierre décident de se rapprocher définitivement de leur partenaire Accell Group et cèdent la totalité de leurs parts. Gilles Lapierre, fils de Jacky Lapierre, prend la direction de la société en tant que PDG. Dès lors la société connaitra une croissance sans précédent.


 En 2002, Lapierre signe un contrat de partenariat avec l'équipe professionnelle Française des Jeux, s'ouvrant ainsi les portes de l'ELITE sur route et du médiatique Tour de France. Les résultats suivent très vite et Lapierre devient pour sa première participation, champion de France professionnel avec Nicolas Vogondy et Champion du Monde de poursuite individuelle avec Bradley McGee !


En 2006, Lapierre fête ses 60 ans d’innovation et lance pour l’occasion un VTT pliable de voyage, le Passport. 


1946-2016 : A 70 ans la société Lapierre se renouvelle toujours et encore. Peu après la conquête du titre de champion du monde de DH de 2015, la société se retire de la compétition DH, mais annonce en même temps l’agrandissement de ses équipes VTT Enduro et VTTAE, avec l’arrivée de 5 nouveaux pilotes : Rae Morrisson, Chloé Gallean, Florian Golay, Maxime Folco et Thibaut Daprela


Après 70 ans sur le marché du cycle, nous ne cessons d’avancer, d’innover et de relever les défis pour vous offrir toujours plus de plaisir sur votre vélo. Chez Lapierre, les projets pour conserver cette place de leader sont nombreux et n’ont pas fini de vous surprendre…

Pas de vélo électrique pour cette marque